Aller au contenu principal
Fermer

Commerce mondial : un navire de la CMA CGM perd 44 conteneurs en mer, le trafic maritime perturbé
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2024 à 15:04

Le "Benjamin Franklin" a été pris le 9 juillet dans des flots très agités au large de l'Afrique du sud.

Le Benjamin Franklin, à Los Angeles, en 2015 (illustration) ( AFP / ROBYN BECK )

Le Benjamin Franklin, à Los Angeles, en 2015 (illustration) ( AFP / ROBYN BECK )

Les recherches se poursuivent mercredi 17 juillet au large de la côte est de l'Afrique du Sud pour retrouver 44 conteneurs disparus tombés d'un navire de l'armateur français CMA CGM dans une mer très agitée la semaine dernière, d'après les autorités maritimes locales.

Le Benjamin Franklin, porte-conteneurs qui se rendait au Havre (France) depuis Singapour, a été pris le 9 juillet dans des flots très agités au large de Durban, qui ont provoqué la chute des 44 conteneurs par dessus bord, et endommagé 30 autres. "Tous les conteneurs perdus en mer contenaient des marchandises inoffensives et aucune cargaison dangereuse", a annoncé l'armateur dans un communiqué.

Le Benjamin Franklin, un navire sous pavillon maltais de près de 400 mètres de long, est actuellement immobilisé dans la baie d'Algoa, à l'Est du Cap.

Point-clé du trafic maritime mondial

Plusieurs conteneurs ont été aperçus ces derniers jours flottant au large des côtes sud-africaines, mais ils n'ont pas encore été retrouvés, a déclaré le porte-parole de l'Autorité sud-africaine de sécurité maritime (SAMSA), Tebogo Ramatjie.

Des recherches aériennes sont en cours, et les navires se trouvant dans la zone ont été invités à les chercher, a-t-il ajouté.

La météo agitée de cette dernière semaine près du Cap de Bonne-Espérance, une route importante du commerce maritime, a perturbé le trafic des bateaux.

Cette route est davantage empruntée depuis plusieurs mois par de nombreux porte-conteneurs qui ont modifié leurs itinéraires pour éviter un passage par la Mer Rouge, où des dizaines de navires ont été pris pour cible par les rebelles yéménites Houthis.

Le 9 juillet près du Cap, 18 membre d'équipage philippins du cargo MV Ultra Galaxy l'ont évacué d'urgence après son échouage sur la côte. Des opérations ont été lancées pour sceller ses réservoirs de carburant afin d'éviter une marée noire, d'après la SAMSA.

Le navire se dirigeait vers Dar es Salaam (Tanzanie) et transportait des engrais, dont une partie importante a été emportée par les flots.

2 commentaires

  • 17 juillet 15:25

    Perte de containers ... Reste à repêcher les "caisses à Youthis"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Pages les plus populaires